4

ANTICIPER LES CHOSES…

Le gros avantage de jouer avec des clubs sur mesure c’est que la seule chose que l’on remet en question c’est soi-même.
Donc une fois passée la problématique d’être assez honnête avec soi même pour se remettre en question (d’où l’utilité de commencer le golf après 35 ans et encore…) on avance, on progresse.
On progresse jusqu’à ce qu’un jour, on puisse émettre l’hypothèse d’une modification de certaines caractéristiques de ses clubs.
C’est le cas objectivement en ce moment.
Au début mon backswing était « quasiment » aussi rapide que mon downswing.
Si, si je vous jure !
Demandez à Parrain, aux gentlemen avec qui je joue le plus souvent ou à Yoda vous verrez.
Aujourd’hui, mon plan de swing est plus vertical, mon toucher de balle s’est amélioré, ma posture à l’adresse ressemble enfin à quelque chose, bref y’a du mieux pourrait on dire.
Mes clubs ont été faits en fonction de ces critères : statiques et dynamiques.
Plus un petit quelque chose qu’il faut bien nommer : la touche talentueuse de Q.
On peut dire tout ce que l’on veut d’un clubmaker, je reste convaincu que cela reste une étape indispensable si l’on veut jouer sérieusement au golf.
J’entends par sérieusement, viser les compétitions type grand prix dans un avenir plus ou moins proche.
Mais même si l’on veut pratiquer le golf sur un axe loisir, il reste, à mon avis, néanmoins nécessaire d’avoir au moins des clubs correspondant à notre morphologie et à des principes généraux en dynamique.
Q est un clubmaker de talent, exigeant envers lui-même et si l’on veut travailler dur, les clubs seront à la hauteur, exigeants eux aussi.
Moi j’aime ça, donc l’association avec lui fonctionne très bien.
Car il ajoute dans cette touche les objectifs que l’on se fixe. On est 35 et on veut devenir 10 en 1 an, ok il va falloir s’entrainer souvent et TRES sérieusement mais les clubs suivront, un peu durs au début mais de plus en plus compétitifs par la suite.
Bref, ceci étant un aparté, revenons à mon mouton.
Ces derniers temps donc, en échangeant avec Parrain qui a des connaissances techniques impressionnantes et qui commence à s’intéresser de près au matériel, j’en suis arrivé à plusieurs souhaits dans l’évolution de mes clubs.
Le putter plus léger pour avoir un meilleur retour d’information à l’impact. La forme maillet me convenant parfaitement, il n’y aura pas de changement important.
Je continue à chercher le modèle, rien d’urgent dans l’absolu car mon Ping actuel est parfait tel qu’il est et jamais je n’ai eu de sensations négatives avec ce club.
Mon driver est vraiment un atout au niveau confiance pour la mise en jeu et la seule chose que je souhaite vérifier se rapporte au shaft car je me demande si un chouillat plus « firm » ne serait pas encore mieux pour la maîtrise de la trajectoire car mes balles restent assez hautes.
Pour les fers, là c’est plus complexe.
Globalement j’aimerai revoir le poids et l’équilibrage ainsi que le lie, oui revoir tout, logique puisqu’il faut refaire toutes les mesures dynamiques et noter les changements.
Ensuite, une nouvelle exigence concernant le toucher de balle dans l’attaque des greens.
Les lames…
La célèbre lame, pièce ultime dans la panoplie du golfeur, un autre rêve qui se réalise.
J’ai eu de longues conversations avec Q, Parrain et Stéphane depuis peu, en argumentant mon souhait.
Je ne veux pas la série complète en lame mais ce que l’on nomme un « Combo ».
Lames du PW au fer7 et je reste sur les têtes actuelles du fer6 au fer3.
Objectif visé, un plus grand retour d’informations afin d’améliorer mes approches de 100 à 150m.
Toute cette réflexion fait son chemin petit à petit et d’un point de vue pratique, rien ne se fera avant la pause hivernale, oui je sais que ce terme est étrange mais une légende dit que certains cessent de jouer au golf en hiver…
Moi aussi ça me fait bizarre de penser que l’on puisse cesser de jouer au golf sous des prétextes aussi fallacieux.
En attendant, Albatros en vue avec Stéphane (le parcours pas 3 sous le par n’exagérons rien) sous peu pour finaliser la mise en place d’une stratégie de travail dans le temps.
Au fait, pour les lames, j’ai déjà une petite idée mais si vous avez des suggestions…

Commentez avec Facebook

4 Comments

  1. Merci Christophe pour ce message et j'espère que tu retrouveras vite le moyen de vivre à nouveau de ta passion 🙂
    Tu travaillais au Pecq on dirait ?…;)

  2. Bonjour !

    Quel Blog ORIGINAL : Je suis POUR à 100 % ….

    Je vous joint ce petit texte ( étant moi même Clubmaker .." CLUBBUILDER" devrais -je , plutôt dire comme le font nos amis anglo-saxons ! Le " Builder " , chez eux ( Irlande !) : se rapprochant plus du "Monteur spécialisé" et hautement qualifié : CE QUI EST MON CAS !

    En ce qui me Concerne !:
    Employé comme monteur et réparateur pour un magasin de sur mesure pendant plus de 2 ans et demi et actuellementen au chomâge suite à un licenciement pour motif économique, envisagé , avec regret par mon patron pour cause d'effet de crise persistant : je recherche un poste de monteur-clubmaker salarié ou semi-indépendant( possibilité de statut "d'auto-entrepreneur")à plein temps,à mi-temps, voir même "à la pièce" j' ais une bonne expérience de la réparation ( reshafting, recollage,modifications, réglages de lies et loft,
    équilibrages en swingweight ou en m.o.i. – m.O.I.matching-,regrippage,
    réglage d'arêtes" spining" et "flowing" …) et
    particulierment du montage et de l'assemblage de série -ou 1/2 série – de fers et bois et hybrides en tlt ou longueurs et swingweights usuelles,
    équilibrage en M.O.I. matching, collage et finitions …
    Connaissances par "stage en Irlande" du "process" et agréement d'assemblage de la gamme de fers MIURA. ( accords commerciaux à définir avec le distributeur officiel de la marque pour la france )

    Bien sportivement Votre : n' hésitez pas à me sollicittez si vous avez , énentuellement du travail en trop !

    Christophe,

  3. Sur le conseil de quelques amis bien à la page j'ai eu une dizaine de propositions qu'il va falloir regarder de près aussi…;)

    Mizuno avec trois options, Cleveland, Titleist et quelques marques du japon profond aussi…

    Large choix donc!

Ne jamais hésiter à commenter :)