3

LEXIQUE SUCCINCT À L’USAGE DES GOLFEURS…

Pour commencer le A

ACE :

Trou en un. C’est le truc qu’on voit souvent sur You Tube, plus rarement sur le parcours.

ADRESSE :

Position du joueur avant le swing. Ne pas confondre avec l’adresse de l’endroit où vous êtes, exemple :
– T’es sur que tu es à la bonne adresse là ?
– Bah oui j’ai un GPS !

AIR-SHOT :

Coup dans le vide, au dessus ou à coté de la balle. C’est le truc que l’on ne voit jamais sur You Tube, plus souvent sur un parcours, surtout dans les débuts. Voir « coup d’essai » et « mauvaise foi du golfeur »

AIRE DE DÉPART :

Surface tondue ras sur laquelle le joueur se place pour entamer le trou. C’est la seule zone où le joueur est autorisé à placer sa balle sur un tee. C’est aussi la seule zone d’où on est sur de jouer sur un trou, après…


ALBATROS :

Trou joué en trois coups au dessous du par. Ne pas confondre avec la “mouette” qui est le troisième coup au dessus du parking.

ALL SQUARE :

Terme désignant des joueurs à égalité à la fin ou au cours d’un match-play. Enfin surtout au trou n°1…

ALLER :

Expression (positive) désignant les neuf premiers trous d’un parcours. Exemple :
« Pourtant à l’aller tout allait bien ?!? »

AMATEUR :

Golfeur jouant sans compensation monétaire. C’est-à-dire dépensant beaucoup d’argent pour gagner un lot de balles inutilisable tout les 6 mois.

AMOVIBLE :

Désigne en général une obstruction que l’on peut déplacer sans pénalité. Exemple : un branche morte, une pierre, un joueur couché sur le green avec une énorme bosse sur la tête, une voiture après une mouette.

APPROCHE :

Petit coup en direction du green. Il arrive parfois que ce type de coup se transforme en balle propulsée à la vitesse d’une fusée à une altitude de 25cm au dessus du green mais c’est souvent à cause d’une personne qui a crié au moment où on a joué, malheureusement on est souvent le seul à l’avoir entendu…

APPROCHE PUTT :

Approche suivie d’un seul putt. Le même type de coup qu’avant mais par chance la balle a tapé le mât.

ARCHITECTE :

C’est une personne qui ne sait pas jouer au golf et qui va tout faire pour qu’il en soit de même pour vous.

ARMER :

Plier les poignets en haut du backswing. En haut, en bas, au milieu, enfin c’est comme on le sent. L’armement comme son nom l’indique envoie des balles comme des fusées, voir « approche »

AVANT GREEN :

C’est la partie du terrain la plus proche du green, où l’herbe est coupée plus court que sur le fairway, mais moins que sur le green. C’est-à-dire là où le wedge se plante bien afin de créer un trou où on pourra mettre une balle afin de faire pousser des clubs qui se récoltent en juin si on les a plantés avant les premiers gels.

AVEUGLE :

Trou sur lequel on ne peut apercevoir le green de l’aire de départ. Oui je sais, c’est pervers mais il y a des architectes qui font cela.

je ne manquerai pas de continuer ce lexique très prochainement car il me parait utile que nous utilisions les mêmes termes pour les mêmes circonstances…

Commentez avec Facebook

3 commentaires

  1. D'accord avec toi, c'est des pervers les architectes qui font des trous aveugles.
    Je propose d'ailleurs que nous établissions la liste des parcours possédant de tels trous afin de les boycotter.
    Je veux bien commencer à dénoncer le golf de Touraine!
    Pascal

Ne jamais hésiter à commenter :)