0

LEXIQUE SUITE 2

Il ne pleut plus mais on ne voit plus rien, continuons donc dans la culture !
La lettre « C »

CADDIE (ou CADET) :

Personne accompagnant le joueur et portant son sac. Le talent du caddie est de pouvoir rigoler sans que le joueur s’en aperçoive…

CARRY :

Distance parcourue par la balle entre son envol et son premier point d’impact au sol. Le premier, j’insiste sur ce terme. Quand un joueur dit « avec mon driver je fais des carry à 250m », cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’un dentiste en recherche de clientèle.

CARTE DE SCORE :
Carte permettant de suivre et inscrire les résultats d’un quatuor (ou d’un trior ou d’un duor ou d’un solor). La carte de pointage affiche normalement les règles locales d’un terrain comme les hors limites, la zone où se poster pour rigoler le plus en tant que spectateur, les lieux de baignade etc.
Synonyme : carte de parcours, de score, des résultats, de marquage, à la con.

CHANDELLE :

Terme désignant une trajectoire de balle trop élevée caractéristique d’un plan de swing extérieur-intérieur, d’une tête de club passant sous la balle ou plus simplement l’utilisation d’un 60° sur tee au départ d’un par5.

CHAPMAN :

Formule de jeu jouée par 2 joueurs contre 2 joueurs. Les deux joueurs de chaque équipe jouent une balle du départ, alternent le coup suivant et choisissent ensuite la meilleure balle pour terminer le trou en foursome. Oui, je le conçois, c’est injuste mais il va falloir attendre la lettre « F » pour savoir comment finir ensuite.

CHIP :
Petit coup sec en direction du green. L’objectif, le désir, le rêve, que dis-je l’espoir, étant d’arriver le plus près possible du drapeau.

Aller, soyons fous et attaquons sans attendre la lettre « D »

DÉPLACÉE (balle):
Lorsqu’une balle est arrêtée ou déportée accidentellement, on parle de balle déplacée. Elle doit être rejouée où elle se trouve. Notez bien le terme « accidentellement » car il arrive parfois que l’on retrouve accidentellement une balle perdue délicatement posée sur une touffe herbeuse à peine plus haute qu’un tee, j’ai même vu un joueur partir chercher sa balle seul et quand je suis arrivé pour l’aider, il était à l’adresse, souriant en me disant qu’il venait juste de la retrouver. La balle était neuve et sans impact ni trace de terre, j’aurai du lui demander la marque de cette balle inusable et autonettoyante…

DETRITUS:
Feuilles et brindilles non fixées au sol et n’adhérant pas à la balle, que l’on peut retirer sans pénalité. La balle ne doit pas être déplacée. Vous connaissez la règle du jeu du Mikado ? Et bien c’est pareil…

DIVOT :
Bande d’herbe soulevée par le club en passant sous la balle. L’étiquette invite les joueurs à replacer leurs divots. L’escalope divot c’est bien connu…

DIX-NEUVIEME TROU :

Un moment agréable au bar du clubhouse après un parcours. Ne faites pas comme une connaissance dont je tairai le nom par décence qui a tourné en rond pendant un quart d’heure à la fin de son premier 18 à la recherche d’un panneau indiquant 19…

DOG LEG :
Trou dont le fairway tourne vers la gauche ou la droite. Quand on n’est pas capable de construire une pelouse droite, que voulez vous, maintenant c’est fait, c’est fait, faut faire avec…

DONNER :
Donner un putt. Considérer que son adversaire a rentré un putt sans qu’il ait effectivement à le faire. En anglais le terme utilisé est « Gimme », c’est ainsi que l’on comprend mieux la chanson de ZZ TOP, « gimme all your lovin » qui se traduit par « donner le putt avec tout votre amour »

DORMIE :
Position d’un joueur par rapport à son adversaire quand, lors d’un match-play, il a autant de trous d’avance ou de retard qu’il lui en reste à jouer. C’est donc pas le moment de s’endormir ! (oui facile celle là…)

DOWNSWING :

Étape du swing qui correspond à la descente du club jusqu’à l’impact avec la balle. Cette phase se nomme aussi « jusque là tout va bien »…

DRAPEAU :

Indique la position du trou sur le green. On constate une incapacité inquiétante du green keeper à mettre ce drapeau bien au milieu du green…

DRAW :
Trajectoire de droite à gauche pour un droitier. Je précise que cette trajectoire est volontaire, enfin en général, elle est voulue tout du moins…

DRIVER :
Club normalement utilisé au tee de départ lorsqu’une distance maximum est requise. C’est grâce à ce club que l’on découvre les effets…Tous les effets, y compris l’effet que ça fait sur ses partenaires…

DROPPER :

Action consistant à ramasser sa balle lorsqu’elle se trouve dans un endroit injouable puis à la laisser retomber, bras tendu (celui qui tient la balle, l’autre vous faites ce que vous voulez avec, quartier libre, soyez créatif) moyennant ou non un point de pénalité. Pas de note artistique accordée à ce mouvement.

La suite très vite !

Commentez avec Facebook

Ne jamais hésiter à commenter :)