2

LEXIQUE…SUITE n°3


EAGLE :

Trou joué en deux coups au-dessous du par. Euh…en brut hein le par…

EAU FORTUITE :

C’est la présence sur le fairway ou sur le green de zones humides, rendant la poursuite du jeu impraticable. On peut alors se dropper sans pénalité pour continuer le jeu. L’eau fortuite ne retrouve donc pas seulement dans un Ricard noyé ?

ECLECTIC :
C’est un type de jeu au cours duquel joueur retient ses meilleurs scores sur chaque trou pendant une longue période. Les parties peuvent durer une saison entière. Et là c’est la fête quand on regarde les scores.
– T’as fait combien sur ce parcours ?
– -15… en 27 parties

EFFET :
Effet de rotation effectué sur la balle au moment de la frapper afin de lui permettre d’avancer, de reculer à l’atterrissage, de s’enfoncer dans le bunker ou de rouler jusque dans l’eau…

EXERCICE :

Période d’échauffement effectuée par le golfeur avant d’entrer en jeu ou de taper des coups d’essai sur le practice. Courir de la voiture jusqu’au tee n°1 ne constitue pas une période d’échauffement, je le précise à toute fin utile…

ESCALOPE :

Autre terme pour désigner un divot. Voir le merveilleux livre de recettes « les mille et une façons de cuisiner l’escalope divot » aux éditions du trou perdu.

ETIQUETTE :
Premier chapitre des règles de golf (raté pour ceux qui pensaient avoir sauté la préface). Ensemble de conseils visant au respect des autres joueurs et du parcours. Il y a plein de bons petits conseils comme éviter de faire pipi au trou 18 sur la balle de l’adversaire, crier balle AVANT que la dite balle soit retombée par exemple…

FACE DU CLUB :

Partie de la tête du club, rainurée ou non, qui devrait normalement entrer en contact avec la balle.

FADE :
Trajectoire de balle de gauche à droite, pour un droitier. On a tendance à dire qu’un fade est un slice qui reste sur le fairway. Quand vous aurez lu la définition de slice, vous trouverez cette blague très drôle !

FAIRWAY :

Partie tondue comprise entre le départ et le green. Le fait que le fairway soit tondu n’interdit pas de d’envoyer la balle dessus et de la jouer ensuite.

FINISH :

Position du golfeur à la fin d’un swing. Avoir une main en visière pour chercher où va retomber la balle n’est pas une bonne position de finish.

FOLLOW THROUGH :

Étape du swing postérieure à l’impact et accompagnant la balle, avant le finish proprement dit. C’est à cet instant précis que tout se complique…

FICELLE :
Type de compétition qui implique une ficelle. On en fait ce qu’on en veut, on peut attacher l’adversaire à un arbre après le trou n°2 par exemple.

FOURSOME :

Partie de golf où deux équipes de deux joueurs s’affrontent, chaque joueur d’une équipe jouant tour à tour la même balle. C’est dans une partie comme celle-ci que l’on peut vérifier si son meilleur ami est bien son meilleur ami…

FREE DROP :

Action de dropper une balle sans coup de pénalité. Dans une eau fortuite, dans l’œil de l’adversaire, etc.

Commentez avec Facebook

2 Comments

  1. Bien marrant ton ptit lexique ! Mais un foursome peut parfaitement se jouer en stroke play également !

Ne jamais hésiter à commenter :)