1

GOLF : LES FORMULES DE JEU, DEUXIÈME PARTIE…

La première partie de cette série a été consacrée à la formule reine, le Foursome, continuons donc avec la formule la plus controversée :

Le SCRAMBLE
PRINCIPE :
Le scramble se joue de 2 à 4 joueurs, le principe n’est pas compliqué. Il est choisi, par l’équipe, la meilleure des balles jouées après chaque coup et toute l’équipe joue de cet endroit là, chaque joueur y jouant sa balle respective et on recommence. Pour synthétiser, le scramble est le best of de l’équipe.
Par exemple, Riri, Fifi et Loulou sont sur un parcours au trou n°1. Riri fait un gros hook dans l’eau parce que sur ce parcours il y a de l’eau à gauche et que Riri est droitier. Fifi fait un gros hook dans la forêt à droite parce qu’il est gaucher et que l’architecte est un pervers qui en plus avait peu de budget pour faire des fairways et enfin Loulou fait un superbe drive pleine piste de 287.24m, soyons précis.
Riri et Fifi se disent, « c’est ballot j’aurai bien aimé jouer la balle de Loulou pour voir ce que ça fait de pouvoir attaquer le green de ce par5 en deux »
Et bien grâce au scramble c’est possible ! Par contre au scrabble, ils auraient fait mieux que Loulou avec le hook parce que le « K » vaut plus de points, la vie est finalement bien faite parfois…
INTÉRÊT ET AVIS :
Et une fois expliqué le principe, les grandes polémiques peuvent enfin commencer. « Le scramble c’est pas du golf ! » diront certains, « le scramble est la formule la plus motivante de ce sport si démoralisant parfois » diront les autres. Moi je ne dis rien, je relate avec une objectivité d’une transparence absolue sans chercher à orienter le débat, mais si voyons…
Mais comme je me dois de présenter au moins une raison de jouer un scramble, je pense que le principe du « best of » est pour le coup, une très bonne raison de tester la formule. Se retrouver à 3 et réaliser le score d’un pro comme à la télé est très motivant en soi.
Mettez vous, même juste à deux, de niveau équivalent, aller sur un parcours que vous connaissez bien et jouez le en mode « best of » ainsi vous pourrez vous dire à l’avenir que oui, si je donne le meilleur de moi-même, voila le score que je peux réaliser, c’est bon pour le mental ce type de pensée optimiste. C’est en tout cas mieux que de se demander comment un slice peut m’emmener si loin du fairway…
Il est vrai néanmoins que ce sujet est souvent enclin à de vives discussions sur les forums car les « pour » sont vraiment pour et les « contre » sont vraiment…d’un autre avis.
Soyons clair, aucune formule de groupe n’est vraiment du golf si l’on se veut pointilleux.
Jouer une fois sur deux, on va prendre cette balle là elle est mieux placée, on va prendre ton score il est plus bas, on va prendre ton drive il est sur le green, coupe un bout de ficelle ça retirera la pénalité, tout cela peut être dit lors d’une compétition de golf en fonction de la formule choisie, je sais la dernière peut paraître étrange mais elle existe…
On peut, bien sur, aimer une formule plus qu’une autre car chacune a sa spécificité, sa stratégie et l’on réagira à ces diverses variantes par rapport à sa propre perception du jeu, l’essentiel étant, au moins, de les essayer et de se faire son avis « in vivo » comme disent les spécialistes du scrabble en latin.
Et vous ? Le scramble ? Pour ou contre ?
Commentez avec Facebook

One Comment

Ne jamais hésiter à commenter :)