3

FRANCK LORENZO VERA, MÉTIER : PRO…FESSEUR !

Franck Lorenzo Vera et Michael Lorenzo Vera

Pas de pause cet hiver, premier trimestre bien rempli, beaucoup de travail technique seul au practice et sur parcours, beaucoup de compétitions en équipe et en individuel et quelques promenades.

Parc Hersant, Crecy la Chapelle et Champ de Bataille sont mes découvertes de ce début d’année.
Il y a eu un hiver cette année, je vous assure.

Ici on l’attend encore…
Le travail technique devient enfin vraiment productif. Il en faut du temps pour obtenir un semblant de début de prémices de commencement de swing !
Mais ce qui est très drôle (et je vous laisse le soin de mettre des guillemets ou pas, tout dépend de votre degré de masochisme), c’est que, plus le côté technique s’améliore plus le mental s’amuse à prendre de la place dans les décisions. 
Le mental c’est le coucou du swing en fait…
Il s’incruste dans le nid, vire l’oisillon technique en douce et se nourrit des balles que l’on vient apporter !
agressif le coucou, non?

Plus j’essaye de simplifier le swing, plus mon cerveau s’amuse à compliquer la prise de décision.

La technique et le mental sont un peu comme deux fuites d’eau dans un mur mais vous n’avez pas assez de mastic pour boucher les deux trous en même temps.
Oui le mastic c’est l’expérience…
Lundi  à Champ de Bataille, je crois même que j’avais oublié d’en emporter, ou alors c’est parce que j’avais tout utilisé à Seraincourt vendredi.
Plusieurs séances d’entrainement et un set de 14 clubs tout nouveau et simplifié au maximum avec un driver, un putter et 12 fers !
Cela facilite grandement le choix du club sur le parcours, encore plus quand le coucou se ramène !
Quelques réglages restent nécessaires au niveau de la lucidité, des choix tactiques sur le parcours pendant la compétition.
Golf Champ de Bataille
Je dois vraiment apprendre à avoir l’état d’esprit de mes meilleures parties amicales quand je joue avec un enjeu.
Rester dans l’esprit du jeu pendant l’enjeu.
Tiens je vais la noter celle là, elle peut servir…
Grâce au travail avec Dominique en Action Type, grâce à l’aide de plusieurs professeurs, leurs regards différents et leurs approches complémentaires, j’ai enfin un swing que je comprends, que je peux corriger lors de mes séances au practice sans me perdre dans la fixation, la consolidation de défauts et de mauvaises habitudes.
Golf Parc Hersant
En parlant de technique et de différents professeurs, je me suis dit qu’il était temps d’aller en voir un justement pour faire le point sur ces quelques mois d’évolution histoire d’être sur que je ne partais pas dans une mauvaise direction comme certaines balles, parfois…
Je n’ai pas eu à chercher longtemps pour le trouver. Je l’ai croisé au Salon du Golf, je le vois souvent sur Facebook puisque nous sommes de virtuels amis et pour finir j’ai fait le tour de son site internet il y a peu.
Et puis bon, être le frère et le coach de celui que j’ai eu comme « premier » professeur via ses vidéos m’a donné envie de le connaître dans le monde réel.
 
Cours avec Franck Lorenzo Vera lui-même à l’hippodrome de Saint Cloud histoire de mettre des chevaux dans le swing.
Practice Saint Cloud
Franck n’est pas un professeur, c’est un pro-fesseur…
Parce que j’ai pris une bonne claque pédagogique !
Dès les premiers instants, le courant est bien passé. Nous avons pris conscience que nous avions en commun cette passion dévorante pour le golf qui ferait passer la passion de Roméo envers Juliette pour une amourette de second plan dans une série de France 3 une nuit de  novembre…
Un récapitulatif hâtif de mes 5 premières années de golf et direction le practice, pile poil à l’endroit où s’est déroulé un fameux championnat de Long Drive, lieu chargé d’énergie à n’en pas douter !
Échauffement, PW en main, je joue quelques balles. Elles sont basses, arrivent un peu avant le piquet des 100m, à peu près dans une même zone.
Et là ça commence…
Franck a regardé, tranquillement, en silence, le voici qui s’approche pour une première série d’observations.
Le GAP, vous connaissez ?
Oui Grip Alignement et Posture, tous ceux qui ont pensé à une boutique de fringues font un tour d’hippodrome.
Donc GAP commence par grip et ça tombe plutôt bien.
Golf Champ de Bataille
Franck m’explique, tel le Harvey Penick Basque, l’influence du grip sur le swing. Je lui ai expliqué mon profil, il connait « Action Type », il en tient compte et nous voila partis à revoir le grip main gauche, puis main droite.
Le grip final, avec la main gauche comme ça, et la main droite comme ça mais trop me va à merveille. Je monte le club avec plus de facilité et il tourne mieux avec les poignets.
Cela peut être désarmant quand on parle d’armement de ne pas avoir d’image mais le grip c’est quand même un truc perso et je ne veux pas vous influencer avec le mien.
Plus dans les doigts pour la gauche, avec un écart pour placer le petit doigt de la main droite, plus couvrante pour la droite avec les phalanges des deux mains dans un alignement homogène, voila pour résumer.
un bon grip c’est important !
Pour l’alignement ça allait à peu près, par contre la posture, pas optimisée…
Trop en appuis sur les cuisses, donc cela finit par bloquer la rotation des hanches au Downswing. On s’étonne ensuite d’avoir un swing de bras… Balle trop en arrière sur le stance. On s’étonne ensuite d’avoir un swing trop vertical et intérieur/extérieur.
Franck m’a donc fait faire plusieurs exercices, plus ou moins sadiques mais très pédagogiques à condition de lui faire confiance. Surtout quand il me dit de me mettre comme ça avec les yeux comme ça et l’épaule arrière plus vers là mais la balle plutôt par ici que par là.
Encore une fois, n’y voyez pas une volonté de conserver quelques secrets pédagogiques mais comme c’est chacun son GAP, je ne vais pas vous influencer avec le mien…
pour ne pas rester frustré, une belle photo d’oiseaux
Et puis j’étais attentif alors pas eu le temps de faire des photos !
Comment je me sens avec tous ces changements et vais-je être capable de les reproduire tout seul comme un grand sans la présence rassurante d’un manipulateur rigolard et pervers à mes côtés ? Voila deux questions importantes.
Je me sens plus libre dans le swing, une montée plus naturelle que j’avais bien trop cherché à contrôler et une libération plus puissante avec un club qui n’a plus envie de s’arrêter 50cm après l’impact mais finit gentiment sa course jusqu’au bout.
Le corps est globalement mieux aligné, le regard à l’adresse est bien focalisé, la balle a trouvé une place plus logique dans le stance, le corps est plus tonique tout en étant moins ramassé sur lui-même. Même les épaules passent mieux, les bras ne sont plus vexés de rester en retard.
Pour faire simple, Franck m’a rendu fier de mon swing, je me sens plus d’énergie au moment de jouer et le chemin de club est plus naturel.
Et surtout, je ne suis plus crispé sur mon grip, ce qui fera le plus grand bien à la peau des mains puisque je commençais doucement mais surement à me construire à l’usure un exosquelette sur quelques doigts !
golf Crecy le Chapelle
Travailler le GAP va me permettre de garder le cap sur mes objectifs et ça c’est ce que je voulais.
Ma plus grande crainte en venant voir Franck était de me retrouver lancé dans un grand chantier de transformation qui arriverait bien mal dans le calendrier.
Il n’en est rien heureusement. Le fond du swing était convenable, nous avons juste travaillé sur des changements avant le swing qui me permettent désormais d’avoir plus de distance avec moins d’efforts, sport de faignant comme chacun le sait, et d’être moins dispersé même sur mes mauvais coups, ce qui m’arrange bien !
Conclusion, direction le practice pour quelques seaux de balles, direction le parcours pour quelques entrainements en condition avec étalonnage des distances. 
Oui parce que le PW de la fin du cours a largement dépassé le piquet des 100m avec des balles de practice.
Dans quelques semaines, je vais refaire le point avec Franck qui ne va pas se débarrasser de moi aussi facilement. En même temps il n’avait qu’à pas être aussi pédagogue et efficace, après tout, il ne peut s’en prendre qu’à lui !
Donc Franck à très bientôt, la bise au frangin qu’on aime tous et surtout à Papa et Maman 😉
Sur ce… Un nouveau swing appuyé sur l’ancien en photos, Merci Franck.
Allez hop! Au boulot !

Commentez avec Facebook

3 Comments

Ne jamais hésiter à commenter :)