4

COMMENT PRENDRE UNE BONNE RÉSOLUTION…

Cela fait déjà quelques années que, dans l’euphorie bulleuse, je me prends à envoyer devant une assemblée, née bulleuse elle aussi, des promesses limite électorales tant elles disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées.

Au final, la seule résolution qui restera sur l’année sera celle de l’écran de mon ordinateur.

Après relu, un tantinet honteux, les anciens articles de cette veine, je me suis dit qu’il fallait arrêter de se promettre n’importe quoi. Se promettre un nouvel index par exemple est sans doute le truc le plus idiot à faire.

Annoncer un résultat sans annoncer les moyens à mettre en œuvre c’est un peu comme annoncer que l’on va devenir réalisateur alors qu’on n’a même pas acheté une caméra.

maxresdefault

Cette année, j’ai pris le problème à l’envers. Réfléchissant le plus objectivement possible, c’est-à-dire réduire la capacité de mauvaise foi que je suis capable d’avoir pour me trouver des excuses quand ça ne marche pas (oui comme tout homme qui se respecte), à ce qui m’a manqué en 2015 pour devenir un meilleur joueur.

Avec le golf, faire le tri est facile, il n’y a que quatre domaines, le mental, la stratégie, la technique et le matériel.

Le matériel peut être de suite retiré de l’équation. Grâce au travail de Jean Michel Queva qui m’a apporté d’excellentes bases et aux conseils avisés de John Lawson ensuite, je sais que mes clubs sont parfaitement adaptés et par conséquent, je ne peux m’en prendre à eux en cas de problème. Et je ne vous parle même pas des wedges que m’a fabriqué Loïc Monchalin ni du putter sublime et diaboliquement efficace, made in France de surcroît soulignons-le que m’a fait ValGrine.

Catégorie : 1 – Au boulot : 0

La technique, le swing, c’est un domaine qui évolue constamment. Tous les pros vous le diront, notre swing est toujours perfectible, c’est une quête infinie. Encore faut-il partir dès le départ dans la bonne direction. J’ai connu plusieurs professeurs, chacun m’a apporté des choses essentielles. Depuis deux ans, je travaille avec Franck Lorenzo Vera. Grâce à lui, je sais que je suis dans la bonne direction et que le chemin est encore long. Mais au moins, « je comprends mon swing » et ça c’est déjà un grand pas en avant.

db99cb68f38b2998f880381d856086b4

Catégorie : 2 – Au boulot : 0

La stratégie. Étrangement, mon cerveau commence à m’envoyer des messages du genre, « vas-y écris que tout va bien, la stratégie c’est d’aller vers le drapeau, un point c’est tout »

Effectivement, une fois sur le parcours, il arrive un moment où l’Homo Bourrinus prend le pas sur l’Homo Strategicus et là c’est la fête au village, feu d’artifice et compagnie. Pourtant, j’ai déjà pris des cours de stratégie, sur le parcours avec un bon professeur, Camille Fallay, où j’ai appris et retenu que non, le golf ce n’est pas juste aller vers le drapeau, c’est bien moins primaire que ça.

Il est donc important de garder sa lucidité tout au long du parcours. Et là, je dois être honnête, ce n’est pas encore ça !

Catégorie : 2 – Au boulot : 1

Le mental. On pénètre au cœur du problème, le combat entre ce que l’on sait devoir être sur le parcours et ce que l’on est vraiment. Sachant que c’est là que la mauvaise foi va intervenir à la rescousse.

C’est le gars qui a éternué à 30m quand j’étais au départ du 3 qui m’a mis ma concentration en l’air, c’est mon bobo à l’orteil gauche qui m’a empêché d’avoir un bon appui, c’est la choucroute de la veille qui me fait mal au ventre et la liste est encore longue…

C’est l’impossibilité de résister à la frustration, on laisse la colère nous envahir suite à un coup raté car on a précipité les choses, on n’a pas respecté sa routine, on est pressé d’échouer en fait…

Et là tout disparaît, la technique, la stratégie et même les clubs parfois qui se mettent à voler. Oui un club peut voler, pas longtemps mais il peut…

Catégorie : 2 – Au boulot : 2

Match nul. Donc pas d’évolution possible si je ne change rien.

Conclusion des bonnes résolutions, travailler ses points forts et travailler encore plus ses points faibles !

Franck, j’arrive !

Cerveau, au BOULOT !!!!!

12469588_10153834674259932_2674346357014893543_o

Bonne année à vous toutes et à vous tous et bonnes résolutions surtout !

Commentez avec Facebook

4 Comments

  1. Magnifique!
    Beaucoup d’humour et d’auto dérision.

    De nombreux joueurs, novices et plus expérimentés s’y reconnaîtront.
    Continuez!

Ne jamais hésiter à commenter :)