STATISTIQUES

 J’ai fait 7 FIR, +4 sur les par3, +3 sur les par5, 5 GIR, 2.4 de moyenne sur les putts en GIR et 2.1 sur les GIR+1, 6m pour le premier putt en GIR et sur le scrambling, nullissime !
Si comme beaucoup, vous ne cernez pas totalement la conversation, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave.
 
Le golf est un sport de chiffres, de distances, de coups, de moyennes alors forcément il peut ne devenir qu’un grand tableau statistique et l’on peut ranger dans tout plein de jolies cases tous nos compartiments de jeu.
Dans cette page je vous propose de recenser toutes les statistiques calculables, utiles ou superflues suivant notre niveau de jeu combiné avec notre degré névrotique d’obsessionnel compulsif…
Commençons avec les abréviations et termes clefs :
FIR : Fairway In Régulation, c’est le nombre de fois où vous touchez les fairways. Il faut donc bien sur ne pas prendre en compte les par3 dans cette statistique.
Correction, merci Superlent, toujours là quand il faut, l’abréviation officielle est FH, Fairway Hit.
Nota : quand on est très débutant, une statistique existe : le « », c’est le nombre de fois où vous criez « Balle !!!!! » sur vos mises en jeu…Vous verrez quelle joie vous allez ressentir quand elle sera à 0…
GIR : Green In Régulation, quand vous touchez un green de par3 en un coup, de par4 en deux coups, de par5 en trois coups. On part du principe que le joueur fait 2 putts une fois sur le green pour faire le par.
SCRAMBLING : C’est votre capacité à récupérer le par quand vous n’êtes pas sur le green en régulation. C’est donc un rapport entre les GIR+(x) et le score, par ou mieux sur ces trous là.
SAND SAVE : c’est votre capacité à récupérer le par quand vous devez effectuer une sortie de bunker de green, là aussi vous n’êtes pas en régulation. Cette statistique a tendance à disparaître pour être associée au Scrambling.
Les statistiques principales :
en plus du score détaillé, par, bogey et autres que nous passerons sous silence pour des raisons évidente de conservation du moral intact pour la bonne conduite de la lecture, il est bon d’ajouter :
Les FIR, LES GIR, le nombre de putts en global en détaillant le nombre en GIR et hors GIR et le nombre de fois où vous faites 3 putts ou plus (oui je sais, c’est désagréable mais il faut le savoir)
Et soyons fous, le scrambling.
Cela suffit déjà à se faire une idée des points forts et des points faibles de nos compartiments de jeu comme on dit au clubhouse de la SNCF.
Les statistiques détaillées :
Si on veut fignoler, détailler un peu plus car notre niveau de jeu s’est amélioré et que l’on veut savoir de façon plus précise où sont nos atouts et nos lacunes, on peut ajouter ceci :
Le détail des scores et GIR par catégorie de trou, par3, par4 et par5
Pour les mises en jeu : quand vous les manquez, précisez si c’est à droite ou à gauche et voyez si une tendance se dessine.
Pour les attaques de green : la même chose en ajoutant si c’est trop court ou trop long. Cela vous permettra d’identifier en plus une tendance à la bonne estimation du club à jouer.
Pour le putting : une donnée très utile est la distance au mât du premier putt en cas de GIR, donnée utile pour vous sensibiliser sur la précision de vos attaques de mât. Calculer votre longueur de pas pour ce calcul par exemple. Vous pouvez aussi noter si vous être trop court ou trop long sur vos putts.
Voila pour les statistiques que l’on peut calculer afin de mieux se connaître dans son jeu.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part que j’améliore cet article mais avec ça déjà vous avez de quoi passer quelques moments sur Excell pour créer le tableau global !
Une donnée utile pour se situer et conclure :
Les statistiques disent également la chose suivante : lors d’une partie de golf, multipliez par 2 le nombre de greens en régulation, et soustrayez le résultat de 95. Le résultat doit normalement être à 3 coups max. de votre score final.
MOYENNES :
Greens en régulation par parcours

* handicap 36 vous touchez en moyenne 0 green en régulation
* handicap 18 vous touchez en moyenne 3 greens en régulation
* handicap 9 vous touchez en moyenne 8 greens en régulation
* handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 greens en régulation
* handicap 0 vous touchez en moyenne 12 greens en régulation
* handicap Pro Tour vous touchez en moyenne 14 greens en régulation

Nombre de Fairways touchés au départ
* handicap 36 vous touchez en moyenne 0 Fairway
* handicap 18 vous touchez en moyenne 5 Fairways
* handicap 9 vous touchez en moyenne 8 Fairways
* handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 Fairways
* handicap 0 vous touchez en moyenne 11 Fairways

Nombre de Par par partie


* handicap 36 vous faites en moyenne 0 Par
* handicap 18 vous faites en moyenne 5 Par
* handicap 9 vous faites en moyenne 10 Par
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 12 Par
* handicap 0 vous faites en moyenne 15 Par

Nombre de Putts joués


* handicap 36 vous faites en moyenne 41 Putts
* handicap 18 vous faites en moyenne 35 Putts
* handicap 9 vous faites en moyenne 32 Putts
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 30 Putts
* handicap 0 vous faites en moyenne 29 Putts